maggymauve

Bienvenue sur mon blog

 

La ligne de faille, Nancy Houston 22 janvier, 2009

Classé dans : Litterature — maggymauve @ 23:09

41ndzx7lxvlss500.jpg
La ligne de faille…

Ce roman se découpe en quatre chapitres, chacun étant le récit d’un enfant différent, retraçant une histoire de famille à travers quatre générations.
Le style est très léger étant donné que l’histoire est narrée par quatre enfants de 6 ans. Mais cette simplicité donne une force, une authenticité et parfois même une certaine naïveté au récit.

Sol qui apporte son témoignage en premier est tout à fait détestable. Ce petit californien surprotégé et arrogant se joue des adultes en permanence.
Randall son père est le second à s’exprimer. Au même âge que Sol, Randall est beaucoup plus touchant. Il souffre d’être juif bien qu’il ne sache pas ce que ce mot signifie.
Sadie la grand-mère de Sol est une enfant qui souffre de l’absence de sa mère. L’adulte qu’elle sera (que l’on connaît grâce au témoignage de Randall) n’aura de cesse de découvrir le secret de sa mère.
Kristina est l’arrière grand-mère de Sol et bien que son enfance est été marqué par la guerre, elle s’en sortira plutôt bien, puisqu’elle réalisera son rêve en devenant une chanteuse de renom.

Les bribes de vie de ces quatre générations d’une même famille se répondent, s’entrechoquent, se complètent. Au lecteur de reconstituer le puzzle. Ce n’est qu’à la fin du roman que l’on découvre le secret de Kristina, « la ligne de faille ».
Ce livre témoigne également de l’évolution de la société et des mentalités comme en témoigne l’éducation de chaque enfant. Cela met également en relief, que l’emprunte d’un évènement marquant reste perceptible sur plusieurs générations.

La ligne de faille : La petite histoire rencontre la grande, puisque Kristina a fait partie des 250000 enfants qui ont été arrachés à leurs familles en Europe de l’Est afin de combler les pertes dans les familles allemandes nazi.

Un grand coup de coeur

 

Commenter

 
 

lademoiselledesavoie |
... Un essai littéraire... ... |
Ebauche d'une histoire... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Au boulot les 3ème !
| I have a dream
| En quatrième